Archives août 2025

Restitution étude de profilage IHEA

Le Directeur Général de PRO’VISION a procédé à une première restitution de l’étude de profilage des zones de moyens d’existence SN6 et SN9, ce vendredi 08 décembre 2023 aux Résidences Mamoune. Sur invitation du PRAPS2-SN, les participants ont pris connaissance des différents profils de ménages pastoraux et agropastoraux au Sénégal.

Quelques points d’attention ont été mis en exergue, notamment la pression exercée sur les petits ruminants pendant les différents fêtes. Un motif de satisfaction a été noté tout de même : le fait que notre cheptel soit jeune. La version finale de l’étude sera disponible à partir du 15 décembre et intégrera une classification des ménages selon des critères de vulnérabilité.

Autoévaluation paysanne du PARIIS

Du 25 au 27 novembre à Thies, PRO’VISION a animé pour le compte des Organisations Paysannes du Sénégal un atelier national d’autoévaluation du Projet d’Appui Régional de l’Initiative à l’Irrigation au Sahel. Ce projet lancé en 2018 pour 6 pays du Sahel, ambitionnait de porter les superficies irriguées à 1 million d’hectares.

Aujourd’hui au Sénégal, malgré les efforts déployés, le résultat est mitigé. Cinq solutions d’irrigation ont été promus par le PARIIS. Pour les aménagements de type 1 (aménagements de bas-fonds pour l’Irrigation avec les eaux de pluies), nous les avons rencontrés surtout en basse et moyenne Casamance.

Pour le type 2, aménagement individuel avec ouvrage d’irrigation à partir d’une source d’eau, les participants de la Casamance et des régions centres ont eu à en bénéficier. Le type 3 ce sont les aménagements communautaires. Généralement ce sont des jardins des groupements de femmes. Le type 4 quant à lui est constitué des grands aménagements publics. Nous retrouvons ce type dans le bassin du fleuve Sénégal, avec un encadrement par la SAED.

Le type 5 est un prolongement du type 4 avec la présence du secteur privé. Dans les départements de Matam et Podor, où il existe encore un potentiel de terres à aménager et une faible organisation des acteurs, les types 2 et 4 sont les plus en vus. Nous avons notés aussi une présence du type 5 par endroit avec l’introduction des SIPA.

Formation sur IHEA

Du 14 au 18 juillet 2023 à Namarel, en présence des représentants du SE-CNSA et des responsables d’OP Parties prenantes du PRAPS2-SN, PRO’VISION a formé 16 animateurs et 04 superviseurs sur les techniques de collecte de données IHEA.

Cette formation réalisée dans le cadre de l’étude de profilage des zones de moyens d’existence SN6 et SN9 a permis aux participants provenant des Organisations Paysannes (RBM, DINFEL, APESS, ANPROVBS et MDE) d acquérir les outils nécessaires pour comprendre le questionnaire composé de onze sections allant de la caractérisation de l’unité de production, au recueil des perceptions des ménages sur la situation agroclimatique, en passant par les moyens d’existence du ménage.

Le jour suivant la fin de la formation, les animateurs et les superviseurs sont déployés pendant une durée de sept jours dans les départements de Koumpentoum, Koungheul, Malem Hodar, Mbacké, Linguere, Ranérou et Podor.